Meuselusitanien

Le berceau de la race se situe incontestablement au Portugal. C'est là que les éleveurs sélectionnent par une génétique rigoureuse les meilleurs sujets depuis plus de cinq siècles.

 

La reproduction du lusitanien est fermée aux autres races et l'insémination par semence congelée est autorisée depuis peu. C'est dire la volonté des éleveurs portugais fédérés au sein de l'APSL de conserver les gènes issus d'une consanguinité savamment dosée.

 

Le pur sang lusitanien est un bijou rare, la qualité est privivilégiée à la quantité. Venez découvrir les qualités de ce cheval d'exception : - Beauté - Docilité - Fonctionnalité - Générosité - Intelligence Cheval de loisir idéal, certains purs sangs lusitaniens peuvent accéder à l'excellence dans toutes les disciplines sportives. Au Portugal, les éleveurs assurent que leurs chevaux n'existent que pour donner du plaisir à l'homme qui les possède !

 

Les grandes lignées

Veiga

L'élevage Veiga produit un cheval homogène et doté de beaucoup de sang. Tous les élevages de pur sang lusitanien possèdent ce sang qui apporte l'influx nerveux et l'énergie. Le physique du lusitanien Veiga se caractérise par une taille moyenne, un profil baroque, une arrère main courte et forte qui lui confère une mobilité exceptionnelle. Son caractère et son intelligence procurent une équitation trés fine.

Andrade

La lignée du lusitanien Andrade remonte au 19 ième siècle. Sa taille est plutôt grande, son physique atlhètique et robuste. Ses allures possèdent une amplitude qui le destine à des disciplines sportives comme l'attelage ou le dressage.

Alter real et Coudelaria national

Ces deux élevages illustrent la tradition antique du Royaume et ensuite de l'état portugais pour l'élevage et la préservation du pur sang lusitanien. La lignée Alter Real représente la branche noble associée à l'école portugaise d'art équestre. De taille moyenne, son physique compacte et énergique le prédispose au dressage classique. Son tempérament est doté d'une intelligence fine et maléable.

Les croisements

Tous les élevages pratiquent le croisement des grandes lignées à la recherche du meilleur type de pur sang lusitanien. Chacun poursuit un objectif défini par la beauté, la fonctionalité, la morphologie et l'aptitude à une discipline particulière. Et tous rêvent de remporter les médailles des concours de Lisbonne ou de Golega !